Il y a encore
très peu d’études qui font le lien entre le sexe et la faculté à entreprendre.
Cependant, l’étude Entrepreneurs BNP Paribas 2017 en France révèle que 2/3 des
femmes considèrent plus difficile de créer leur entreprise pour elles que pour
un homme. Le Baromètre des femmes entrepreneures de la Caisse d’Epargne nous
révèlent que 30% des créations d’entreprises sont menées par des femmes. Il s’agit
bien entendu de chiffres à mettre dans le contexte français.
Alors, est-ce
que le fait d’être une femme influencerait la fibre entrepreunariale ? L’ADN
ou les chromosomes y serait-il pour quelque chose ?
Dans la société
actuelle, l’entreprenariat se présente comme une solution qui permet aux femmes
de gagner de l’autonomie financière. Certaines ont réussi à se faire connaître
mais nous sommes encore trop peu nombreuses à être visibles dans le monde de
l’entreprenariat. Rien que pour faire un petit test, essayez de chercher
« Leader » dans les divers moteurs de recherche et vous verrez que la
majorité des images sont celles d’hommes. Cela ne veut cependant pas dire que
les femmes qui entreprennent n’existent pas.
Un manque de représentativité
En effet, le
problème se situe en fait dans le manque de représentativité. A Madagascar par
exemple, de nombreuses associations et ONG poussent les femmes à entreprendre
mais une fois lancées, celles qui se font connaître pour leurs réalisations ne
bénéficient pas encore de beaucoup de visibilité.
Que ce soit pour
les femmes ou les hommes, l’entreprenariat demande toujours une motivation forte
et un goût du risque non négligeable. Mais l’essentiel est d’oser se lancer,
innover, réussir et même se tromper ! Ce n’est donc pas une histoire de
chromosomes, d’origine ou de sexe !
Quelques exemples de femmes malgaches qui se sont lancées dans l’entreprenariat
Les femmes
malgaches qui se sont lancées dans l’entreprenariat sont très nombreuses. Elles
oeuvrent dans des domaines variés : dans la beauté, on peut citer la
Maquilleuse connue sous le nom de Lilou Maquilleuse, dont les ateliers sont
maintenant de véritables événements attendus par les modeuses. Cette jeune femme a su, à force de travail, se
faire un nom dans le milieu de l’esthétique, et ce, sans même avoir eu recours
à des publicités massives dans les médias audiovisuels. Il y a également Sanda Randriamifidimanana qui a entre autres
créé l’agence de communication Coréali qui a gagné récemment gagné le prix HEC
Paris du meilleur sous-traitant. Quelques exemples concrets de femmes malgaches
qui se sont lancées dans l’entreprenariat qui y réussisent haut la main !
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