mercredi 12 février 2020

Violences conjugales : une horrible banalité dans la société malgache


La violence conjugale est un problème grave relégué au rang de simple fait divers dans le quotidien des malgaches, alors que 65 % environ des femmes malgaches subissent des sévices. D'après les statistiques du Fonds des Nations Unies pour la Population, 26%  des femmes à Madagascar subissent des violences physiques, 24 % sont victimes de violences psychologiques et affectives, 11% sont victimes de violences sexuelles et 39 % sont abandonnées par leur conjoint.


Dans un pays où l’on compte actuellement  13 797 520 d’individus de sexe féminin, ce sont donc 8 968 388 femmes qui doivent courber l’échine sous les coups et les tortures psychologiques. Un cas particulièrement grave et déplorable a défrayé la chronique et fait la une sur les réseaux sociaux malgaches ces derniers jours. Mais une fois passée le choc et l’indignation générale, aujourd’hui la plupart des internautes semblent tourner cela à la plaisanterie… Ce qui me laisse sans voix.

Une jeune femme et son bébé ont perdu la vie suite à des violences conjugales et apparemment, elle n’est pas la première et ne sera hélas, pas la dernière. Cette malheureuse a rejoint le rang des pauvres victimes sacrifiées sur l’autel du « fandeferana » si sacré pour les épouses malgaches, dans une société où se séparer « cela ne se fait pas », où c’est considéré comme égoïste car « il faut penser aux enfants d’abord ». Aux femmes le rôle de soumises pour « le bien de leur foyer » et aux hommes le droit de faire comme bon leur semble car après tout… Les hommes restent des hommes et le pouvoir leur appartient. Dans ce contexte, pas étonnant que les violences basées sur le genre soient reléguées au simple rang de fait divers, ou pire… Sujets à plaisanterie.


1 commentaire:

  1. Je suis si heureux aujourd'hui parce que Dieu l'a fait pour moi après avoir traversé des moments difficiles avec d'autres prêteurs et rien ne fonctionne, j'étais sur le point de perdre ma foi et mon espoir, mais je dois toujours rester fort et poursuivre ce que je recherche. je suis heureux aujourd'hui parce que Dieu m'a dirigé vers la meilleure société de prêt et je n'ai rien regretté après les avoir contactés et mon désir du cœur a été exaucé et j'ai reçu le montant que j'ai demandé (300 000,00 USD), l'argent a été versé mon compte après deux semaines de discussion avec l'entreprise et ils ne m'ont pas stressé ni donné de maux de tête pour obtenir ce prêt d'eux, d'autres membres de ma famille et des amis que je leur ai adressés ont tous obtenu leur prêt aussi, je t'aimerais pour contacter pedroloanss@gmail.com/whatsapp +1-8632310632. et obtenez votre prêt rapidement et c'est sûr et rapide, vous qui avez perdu espoir, la foi et tout ce que vous avez juste au nom de l'obtention d'un prêt et rien ne marche, pariez-moi si vous essayez cet homme appelé pedro jerome, vous ne regrettez jamais rien et votre demande de prêt sera approuvée et elle sera versée directement sur votre compte bancaire, alors dépêchez-vous maintenant et contactez une réponse rapide sur WhatsApp +1-8632310632. demandez n'importe quel type de prêt, et il vous sera accordé. je te souhaite le meilleur

    RépondreSupprimer